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  • Patrick ENGEL

Les Équipements de Protection Individuels (EPI)

Les équipements de protection individuelle (EPI) sont destinés à protéger le travailleur contre un ou plusieurs risques professionnels.

Leur utilisation ne doit être envisagée qu’en complément des autres mesures d’élimination ou de réduction des risques.

C’est à partir de l’évaluation des risques menée dans l’entreprise que doit être engagée la réflexion relative à l’utilisation des EPI.




À quoi servent les EPI ?



Les EPI, équipements de protection individuelle, comprennent des vêtements et accessoires de travail qui permettent aux salariés de se protéger et de limiter les risques face aux agressions liées à leur poste.

Dans de nombreux secteurs, le port des EPI est nécessaire et obligatoire, tel que dans l'agroalimentaire, le secteur médical, les industries lourdes, le bâtiment, etc. Les EPI peuvent également servir à protéger le consommateur en évitant la contamination et prolifération de microbes dans les aliments, par exemple.

Les équipements respiratoires servent à limiter l'exposition des employés à des produits chimiques, polluant, ou à de la poussière. Les gants, les casques, les combinaisons jetables, les chaussures de sécurité pour se protéger de la chute d'objets lourds, les protections visuelles et auditives, tout ce matériel fait partie des EPI.


Les EPI protègent contre différents types de risque


Les EPI sont des « dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité » (Code du travail).Ces équipements peuvent prendre différentes formes, plus ou moins complexes :

  • bouchons d’oreilles

  • lunettes de protection,

  • appareils de protection respiratoire,

  • systèmes d’arrêt des chutes…

Ils permettent de protéger les opérateurs contre des risques professionnels de


diverses natures :

  • biologique (inhalation d’agents biologiques ...)

  • chimique (inhalation de vapeurs de solvants, contact des mains avec des produits chimiques…)

  • mécanique (chutes de hauteur, chocs à la tête, projections de particules dans les yeux…)

  • électrique

  • thermique (travail en chambre froide, projections de métal fondu …)

  • rayonnements ionisants ou non ionisants (laser, ultraviolet…)

  • bruit…


Les obligations de l'employeur concernant le port des EPI



Pour assurer la sécurité de ses salariés, et se protéger d'éventuelles poursuites, l'employeur doit répondre à un certain nombre d'obligations en ce qui concerne la mise à disposition et le port des EPI sur le lieu de travail. Il est stipulé dans l'article R4321-4 du Code du travail que « L'employeur met à la disposition des travailleurs, en tant que de besoin, les équipements de protection individuelle appropriés et, lorsque le caractère particulièrement insalubre ou salissant des travaux l'exige, les vêtements de travail appropriés. Il veille à leur utilisation effective. ».

Voici plus en détails les mesures que l'employeur doit mettre en place :

  1. L'employeur doit évaluer les risques et dangers pour la sécurité et la santé auxquels ses employés sont exposés.

  2. Suite à l'évaluation, il doit mettre en place les mesures de sécurité adéquates, et veiller à leur application. Si nécessaire, il doit mettre à disposition des salariés des équipements de protection en fonction du niveau de risque.

  3. Il a l'obligation de veiller à l'utilisation et au bon port des EPI. Ce dernier point est important, car l'employeur peut encourir des risques juridiques en cas d'accident. Il doit donc tout mettre en œuvre pour que les employés connaissent leur obligation concernant l'utilisation des EPI.

  4. Il doit également former ses salariés à leur utilisation pour que cette dernière soit conforme aux instructions d'utilisation du matériel.

  5. Il doit faire prendre connaissance à tout le personnel de ces mesures, notamment via des consignes écrites affichées sur le lieu de travail.

  6. Il doit mettre en place des sanctions, et informer les salariés sur ces dernières en cas de non-respect du port des EPI.

  7. Il veille également à la conformité et à la maintenance des équipements.

Les obligations de l'employé



Ce qui nous emmène à présent aux obligations de l'employé concernant le port des EPI. L'employé a l'obligation de porter les EPI en respectant leurs consignes d'utilisation, conformément aux informations qui lui ont été transmises. Il doit également vérifier leur état et leur conformité avant de les utiliser. S'il constate que le matériel est en mauvais état ou qu'il est défectueux, il doit en informer son employeur pour qu'il change son équipement de protection. En fonction de ses capacités et de la formation qu'il a reçue, le salarié s'engage à prendre soin de sa sécurité et de sa santé, mais également de celles des personnes qui peuvent être heurtées, ou subir les conséquences de ses actes. Le non-respect des consignes de sécurité et de ces obligations, ainsi que le non-port des EPI entraîne la responsabilité du salarié en cas d'accident du travail.

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